Météo El Djazair

Algérie: Le Coup de Coeur

Hommages

Si travailler équivaut ...

Si Travailler équivaut à, torture. Souffrir, douleur, gêne physique. Il arrive que la consultation du Petit Robert fasse mal. D'une part parce que, en l'occurrence, l'étymologie rend paranoïaque (et accessoirement anxieux quant à la forme du tripalium). J’ai cherche la définition littérale car elle a ceci de pervers. Elle réveille ce sentiment de culpabilité masochiste que notre culture Islamique a ancré en chacun d'entre nous : pour gagner sa place au paradis, il faut souffrir. En nommant un directeur général issue de la classe des DT de l’intérieur du pays Monsieur le ministre donne un coup de pied dans les traditionnelles habitudes de mettre a la tète de l’ONT un de ses proche collaborateur. Malgré ces pesants antécédents, Le nouveau DG de l’ONT adopte un nouveau look d’approche sur le terrain.

Lire la suite

 

ces hommes

Mais il y a eu ces hommes aussi, importants dans la vie d’un homme, dont la rencontre relève de la magie. Ils nous ont bouleversés et nous ont transportés. Ils sont rares et c’est cette rareté qui en fait leur prix :

Un tas de directeurs d’hôtels d’abord, aujourd’hui directeurs généraux, heureusement, toujours disponibles et prêt a nous fournir la lune pour donner un bon service, « L’image de l’Algérie coûte que coûte pour ces groupes d’étrangers », disaient ils.

Bien sur, il nous est arrivé a tous, a chaque guide, de perdre la chasteté d’une brebis hasardée sur une image de la nature, mais l’amour de la vie a fait que l’on n’a pas écrit ( a peine quelques mots d’amertume a celui qui savait la douleur, Riad BOUFIDJI ou a SAID BOUKHLIFA

Que faire alors contre ces hommes curieux et pressés ? Est-ce cela la tragédie ? La résolution d’un drame dans une action passée sur les dunes pour un coucher de soleil ou dans une chambre d’hôtel au couloir trop long ou le loup était tapi.