Météo El Djazair

Algérie: Le Coup de Coeur

Conseils de Voyages

Si vous allez au désert, voici quelques conseilles utiles.

 

IMPORTANT : les touristes se rendant dans le sud doivent être munis de l’itinéraire exact de leur périple et être accompagnés d »un guide local.
Le Sahara est porteur d’une promesse nouvelle pour l’Algérie. Il redeviendra son grenier, il deviendra aussi sa source d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) : le soleil et le vent a l’horizon des quelques prochaines décennies.
Le voyage au Sahara est avant tout la découverte de paradis inattendus. C’est aussi la possibilité de trouver le silence, la paix complètement déconnecté du monde dans une région hors du commun.
D’autres part rencontrer des nomades, découvrir leur mode de vie, hospitalité, sensibilité, difficultés quotidiennes, leur connaissance du désert, et leur souhait de vous faire découvrir leur culture et univers.
Dans les régions les plus plates et les plus arides, la température atteint facilement 45° C et peut même montrer jusqu'à 50° C.
Attention aux méfaits du soleil et de la chaleur, particulièrement durant les deux premiers
Jours qui suivent votre arrivée. Eviter les efforts physiques important pendant les heures chaudes.
Inspirez-vous des habitudes locales, faites notamment la sieste.
Attention aux coups de soleil, à l’insolation et surtout au coup de chaleur.
Protéger votre tête avec un chapeau à large bord et vos yeux avec des lunettes de soleil efficaces. Les vêtements blancs ou clairs seront légers et vagues, afin de laisser l’air circuler au niveau de la peau. Vêtements en laine, coton et le lin. Enduisez-vous régulièrement avec une crème solaire à fort pouvoir filtrant sur les parties découvertes du corps, une crème hydratante pour le visage et une pommade grasse pour les lèvres. Buvez régulièrement, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.Attention aux risques d’angines provenant des climatisations trop fortes dans les hôtels et véhicules.
Contre les vents de sables, se protéger le visage avec "fleche"

Piqûres et morsures
Le soir, portez des vêtements qui protègent tout le corps. Il est aussi recommandé d’enduire les parties de son corps non couvertes avec un répulsif. Les piqûres et morsures des araignées, scorpions, serpents, même si elles sont très rarement mortelles, peuvent êtres parfois dangereuses.
En cas de piqûre de serpent, nous recommandons de nettoyer et désinfecter la plaie, et plutôt d’éviter d’utiliser les sérums antivenimeux, lesquels voyagent mal (conservation au froid requise) et ne sont pas toujours adaptés.

Bagages :

Les bagages (12 à 15kg maximum par personnes pour le bagage en soute)
Bagage principal : un sac de voyage souple, ou un sac à dos car ils sont faciles à a charger dans les véhicules ou à loger sur le dos des chameaux (pas de valise).
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, l’alimentation, des jumelles, appareil photo etc.
Couchage :Prévoir un duvet à fermeture latérale, un drap est conseillé et éventuellement un matelas en mousse.
Habillement :Sachez qu’il vous faudra, les vêtements suivant dans la plupart des cas :
Une doudoune (utile le soir et matin), un pull pas très chaud, un coupe-vent (Kway ou anorak léger), deux pantalons de toile ou coton larges et confortables, un chèche c’est une pièce de tissu en coton (environ 5 m de long) que portent les Touaregs que l’on peut trouver sur place (couvre-chef et protection contre le vent de sable), une casquettes à visières très large, 2 ou 3 chemises et t-shirts à manches longues contre le soleil, un survêtement pour le bivouac et la nuit

Chaussures : Impératifs pas neuf mais déjà faites à votre pied. Pour les randonnées des semelles épaisses mais souples, à tiges montants, en toile ou « Gore tex », type moyenne montagne, ou de type brousse. Prévoir une autre paire pour vous détendre, espadrilles ou sandales. Pour les découvertes (4x4 et marches), une paire de tennis confortable et avec une semelle épaisse est suffisante.

Chaussettes : En laine ou coton prévoir 3 paires.Petit équipement :

- Une serviette de toilette - Une gourde de 2litres, un quart ou un bol pou boire - Une lampe frontale (plus pratique au bivouac) ou une lampe torche avec piles et ampoule de rechange - Une couverture de survie, pratique en cas d’humidité - Des sacs plastiques pour protéger vos vêtements du sable - Un couteau (canif ou opinel) - Papier hygiénique et briquet (pour brûler le papier après utilisation) sac papier ou plastique pour y jeter vos calinettes sont très utiles mais il est bon de se munir également d’un récipient de type « tupperware » qui permet de se laver aisément. Quand on arrive à un puits. On peut laver quelques affaires (penser dans ce cas à emmener un peu de lessive ou un gros savon ; le savon liquide est aussi une bonne idée).

- Pensez à acheter de l’hydrocloclonazone ou du Micropur pour purifier l’eau. Ceci est nécessaire surtout en vue d’un puit. Mais la plupart du temps, l’eau du désert est excellente.