Météo El Djazair

Algérie: Le Coup de Coeur

Reportages:

Fabuleuse ALHAMBRA -Hammamet Tunisie

J'avais erré jusqu'à ce jour à l'aventure; je découvrais soudain un nouvel orient à ma vie. (GIDE, Si le grain ne meurt). BELLE TUNISIE


C’était en effet la merveille de la Tunisie, fabuleuse ALHAMBRA qui sortait tout éclatante de son sépulcre, pour nous raconter les âges dont l’histoire à perdu la mémoire. Au milieu du littoral tunisien, berceau de la civilisation phénicienne ou la montagne a subit les plus beaux Oliviers nourrissant les rêves des visiteurs et des voyageurs épris de la mer. Hammamet Yasmin «la parfumée». Nous partirons à la découverte de L’Alhambra, Hôtel-Château oublié par le temps au fond d’une rue où poussent une série d’Hôtels qui émerveillent par leurs différences et où les foules se côtoient.
Hammamet  est  étendue  et  variée.  Découvrir  cet  endroit  pittoresque et coloré où le blanc des maisons blanchies contraste avec l’Orient en vaut la peine, jusqu’au Fort Espagnol du XVe siècle face a la mer ou l’on peut siroter  un  thé  chargé  de  menthe  ou  de  « Boudnek »,  dans  un  décor
« comme a la maison ». L’endroit chargé d’odeur de jasmin se mêle aux palmiers a travers d’autres arbres aromatiques à chaque coin de rue où flottent  déjà des  saveurs  intenses.

 alt

 


Y a-t-il adéquation entre l’exotisme et l’extravagance orientaliste, propre à l’évasion et aux projections fantasmatiques dans cette ville de loisir originale à l’atmosphère paisible et riante, où l’on fuit le monde industriel froid, gris et bruyant ?

Cette ville de plaisirs hélas éphémères qui puise l’inspiration dans son palais des Mille et une nuits, évocateur d’un voluptueux hédonisme ? Et la réputation de son bain de vapeur, hammams   turc,    est-il    suffisant    pour    expliquer   le    style    de l’établissement, référence au divertissement pour justifier le décor des cercles de jeux dans cet Hôtel de la ville du Jasmin? Certainement.

Lire la suite

 

BERN, un bijou médiéval sur les bords de l'Aar.

alt

Un plan de fondation datant du 12e siècle intact aujourd'hui encore combiné à un décor urbain adapté aux besoins en permanence. Grâce à son renouvellement continu, le centre historique de Berne a été inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983.

 

Berne est le seul centre historique de Suisse qui soit qualifié par l'Unesco de site «dont la disparition constituerait une perte irréparable pour le monde.» La ville est donc bien décidée à conserver ce statut prestigieux.
Elle a durci sa politique de conservation afin de définir un bon équilibre entre les exigences de la vie actuelle et celles de la préservation de son patrimoine. Le centre historique «peut et doit être utilisé, mais il ne devrait jamais être dénaturé», soutient le préposé communal aux monuments, Jean-Daniel Gross.
Les Bernois vivent, travaillent et se divertissent dans cette structure médiévale. Appartements, bureaux, magasins, restaurants, bars, cinémas, hôtels et théâtres, tout ce qui fait la société contemporaine multiethnique et globalisée, trouve sa place naturellement dans des bâtiments très anciens, y compris dans les caves traditionnelles avec accès direct sur a partir de la rue, créées à l'origine pour stocker le vin et le blé.       

Lire la suite

 

Reportage: Immortelle Prague.

alt

IMPORTANT :
L’analyse à petite échelle que porte notre modeste magazine sur ce territoire est très sommaire pour un État Européen et sur son histoire. Sa diversité culturelle et historique ont font une destination de choix. Il ne suffit pas d’illustrer quelques découvertes que nous avons pu faire durant ce voyage. Il est nécessaire de voir de plus prés la composition de cette ville.

 

 La ville de Prague est une capitale encrée dans le pays de Bohème. Elle est la ville la plus importante et détient toutes les caractéristiques d’une grande capitale. D’abord par son poids démographique, puisqu’elle possède 12% de la population tchèque, soit environ : 1.475.800 habitants en 2005. Le pays Tchèque est situé au cœur de l’Europe, il donne à Prague un potentiel de développement important pour être une grande capitale.

Lire la suite

 

L’Hôtel Colombe: Une réalisation avec gout

La famille Ouaret œuvre depuis plusieurs années à redonner tout le prestige à une image d’art qui conjugue, merveille et dimensions artisanales et artistiques à leur Hôtel qui se situe dans le cœur de la ville d’Oran. Une mission menée avec brio, comme le démontre le succès grandissant de la chaine internationale …Best Western.

Redonner vie à l’hôtellerie de qualité est le leitmotiv de cette famille de techniques qui en partenariat d’un bureau d’étude français n’a épargné aucun effort ni aucun détail pour mettre en réalisation un superbe service, d’idées et de goûts avec les moyens technologiques au profit d’un système productif pour la réalisation d’un hôtel de grande qualité. Durant de longues années d’ailleurs, même si le temps a passé, la passion de la famille Ouaret n’a jamais faillit. L’Hôtel Colombe à toujours été une réalisation de gout.

Outre le coté productif, l’évolution et les modes de consommation, l’hôtel ne vit pas avec l’avènement du « jetable », ni avec les services moribonds. Pourtant, alors que divers endroits d’hébergements restent industriels et finissent chaque jour dans les services médiocres. «  Le Colombe » s’offre fréquemment une deuxième voir une troisième vie neuve.  Désormais poussés hors de l’ombre, toujours essentiels de nos jours avec un besoin de revitaliser dans la conservation du patrimoine de l’hôtellerie de qualité, Le Colombe décolle avec un nouveau label : BEST WESTERN.

Lire la suite

 

Page 1 sur 6